3ème Mont-Blanc Photo Festival
En 2013, le MONT-BLANC PHOTO FESTIVAL ouvrait ses portes aux amateurs passionnés des communes de Sallanches, Combloux, Megève, Saint-Gervais et Les Contamines.
Vernissage le 19 Juillet 2013 à la Maison Forte de Haute Tour de Saint-Gervais sous le parainnage de Cendrine Domingez.Lauréat pour Les Contamines, découvrer ci-dessous les photos des primées..
La maison forte de Haute tour à saint-gervais
La maison forte de Haute Tour à St-Gervais Mont-Blanc, inaugurée le samedi 22 décembre 2012, abrite la Maison des Arts et des Artistes, la Maison Transfrontalière des Guides & Observatoire des glaciers du Mont-Blanc, donnant ainsi une nouvelle vie à ce haut lieu du patrimoine français.
Les maisons fortes, ou "maisons fortifiées", apparaissent dès la fin du XIIème siècle et perdurent jusqu’au XVIème siècle. Elles sont souvent situées aux abords des bourgs et appartiennent aux familles ou alliés des grandes seigneuries. Plus communément, elles sont les résidences de la petite aristocratie. St-Gervais est l’une des rares communes de Haute-Savoie à avoir conservé autour de son bourg autant de maisons fortes intactes ou aux ruines importantes, à la lecture encore visible. La maison forte de Haute Tour aurait été érigée au XIIIème siècle. Après avoir subi plusieurs aménagements successifs au cours des siècles suivants puis avoir été menacée de destruction en 1986, elle est sauvée par l’association Saint-Gervais patrimoine vivant et rachetée par la commune en 2003. le site de Saint-Gervais