Technique

Hyperfocale

Définition :
L'hyperfocale  est la distance entre l’appareil photo et le début de la zone de netteté quand la mise au point est faite sur l’infini.
C'est donc la distance à partir de laquelle l'image sera nette jusque l'infini.

Intéret :
Pour le reportage : La mise au point étant faite une fois pour toute sur la distance hyperfocale (mettre l'appareil en manuel), le photographe pourra "shooter" sans se soucier de la netteté et pourra donc prendre de photos 'sur le vif',
Pour les photos de paysage :  En mode automatique, les reflex ont tendance à mettre net sur l'infini ; de ce fait, l'avant plan se trouve flou : une mise au point sur la distance de hyperfocale vous permettra de bénéficier du maximum de profondeur de champ.

Calcul de la distance de hyperfocale :
L'hyperfocale est fonction de la longueur de la focale, de l'ouverture du diaphragme et de la finesse du cerche de confusion. 
Pour rappel, le cercle de confusuion est la distance autour du point théorique de netteté qui n'est pas dicernable par l'oeil.
La valeur largement admise pour le cercle de confusion est de :
 0,033 mm pour un capteur Full Frame (Canon 5D, ...)
 0,020 mm  pour Reflex numérique Nikon (D80)
0,019 mm pour Reflex  numérioque Canon APS-C (450D, 40D, 70D,....)
Distance Hyperfocale   =    (Distance de la Focale)2  /   Ouverture du Diaphragme  x  Cercle de Confusion
Exemple de calcul:
Avec un appareil Canon 70D équipé d'un objectif EFS 10-22 mm réglé sur longueur de focale à 16 mm (grand angle) avec une ouverture à F4,5 ,
la distance hyperfocale sera de :   16 mm x 16 mm  /  4,5  x  0,019  = 2 994 mm  que l'on peut arrondir à 3 mètres 
Le tableau ci-dessus donne la distance hyperfocale pour un capteur APS-C Canon en fonction de la Focale et de louverture du diaphragme

Mise en pratique :
Photos de la cathédrale de Metz et des vitraux extérieurs de nuit :
? comment obtenir une profondeur de champ ( = netteté ) du pied de la cathédrale jusqu'au sommet afin de mettre en valeur ses vitraux ?
Pour une focale de 10 mm,  une ouverture de diaphragme 4,5   =>  la distance de hyperfocale est  1,2 mètres :  tout sera donc net entre 1,2 mètres et l'infini.
Réglage : l'appareil photo étant en mode "autofocus", mettre net sur un objet à 1,2 m , puis mettre l'objectif sur manuel  et conserver la focale sur 10 mm et
l'ouverture du diaphragme à F4,5. 
Voir le résultat : la photo ci-dessus.
 
Résumé :
L'utilisation de l'hyperfocale permet d'obtenir une profondeur de champ maximale pour les paysages ou pour le reportage.
Inutile de sortir la calculette avant de photographier, ayez en tête la distance minimale pour chacun de vos objectifs (pour un EFS 10-22 mm,  c'est 6 mètres),
des calculettes sont disponibles sur Internet (voir le très bon site de http://www.100iso.fr/cours/hyperfocale.htm).
Plus besoin de se préoccuper de la mise au point et on peut ainsi se consacrer pleinement au cadrage et à la composition de l'image!

Pour plus d'information -> liens externes
http://fr.wikipedia.org/wiki/Hyperfocale
http://www.100iso.fr/cours/hyperfocale.htm
et sur Youtube voir Cours Photos Hyperfocale


Les poses longues

Définition :
On appelle 'poses longues' les prises de vues d'une durée supérieure à 30 secondes. la limite de 30 seconde est en générale la durée maximale de prise de vue en automatique avec les reflexes numériques classiques.

Pourquoi prendre des photos avec des temps de poses longs :
Les temps de pose longs permettent de flouter les éléments en mouvement, de supprimer les mouvements rapides, ... afin d'obtenir des effets particuliers ; l'eau des torents ou des cascades devient vaporeuse, les feux des voitures deviennent de jolies courbes de lumière, les éclairs dans les orages  renforcement l'atmosphère électrique.  Vous pouvez créer des formes lumineuses  ou encore créer des décors factices ; Pendant le temps d'ouverture, le temps s'arrête, le temps de laisser cours à votre imagination.

Technique :
Les poses longues nécessitent un temps d'ouverture long. Avec des conditions de lumière normales, une pose longue donnerait une photo blanche due à une trop grande quantité de lumière. Il est donc nécessaire d'utiliser un filtre pour reduire la quantité de lumière venant frapper le capteur.  On utilise un filtre ND  (Neutre Density = Gris Neutre qui ne modifient pas les couleurs ).

Les filtres ND sont repérés par un chiffre qui identifie la capacité à filtrer la lumière : Un filtre ND8 nécessitera un temps de pose 8 fois supérieur au temps de pose sns le filtre.
Pour des poses longues, on utilise généralement un ND1000 qui va donc névessiter un temps de pose 1000 fois supérieur ; Si sans filtre, le temps de pose aurait été de 1/10 ème de seconde, avec un piltre ND1000, le temps de pose sera de 1/10s x 1000 = 0,1 s x 1000 = 100 secondes soit 1mn 40 s.

Matériel nécessaire :
Vu la durée de la prise de vue, il est nécessaire de disposer :
- d'un pied stable et robuste pour résister aux vibrations,
- d'une télécommande ,
- un ou plusieurs filtres,
- d'une scène, avec des éléments fixes et des éléments en mouvement  (bord de mer avec  rochers,  cascades,  rue nocturne animée,...)

Mise en pratique : Prise de vue :
Installer votre appareil photo sur son pied et avant installation du filtre ND, mettre l'appariel en autofocus, cadrer votre sujet et effectuer les réglages comme si vous preniez simplement une photo en mode priorité à l'ouverture (molette sur A (Nikon) ou Av (Canon)  :
1- Régler les ISO sur 100, régler le diaphragme en fonction de la profondeur de champ recherchée et presser le déclencheur jusqu'à mi-course -> l'autofocus fait le point.
2- Noter le temps de pose proposé par l'appareil  (ex.  1/20 seconde),
3- Mettre l'autofocus en manuel (l'appareil garde le réglage car avec le filtre ND1000, l'autofocus deviendra inopérant)
4- Installer le filtre sur l'appareil,
5- Masquer l'oeilton de l'appareil photo avec le cache (qui est en général sur la bandoulière) afin de ne pas avoir de lumière intenpestive dans l'appareil,
6- Mettre l'appareil sur B (molette supérieure = pose longue) 
7- Calculer le temps de pose : ici, on doit multiplier le temps de pose sans filtre (1/20s) par l'indice du filtre (1000) = 50 secondes.
8- Déclencher la prise de vue par la télécommande : le premier appui sur la télécommande démarre l'ouverture, le second la fermeture.
     Nota :  en mode B, un Canon 70D  affiche le temps d'exposition dans la fenètre supérieure de l'appareil donc pas besoin de chronomète.
     Nota : pour éviter les vibrations de l'appareil, il est conseillé de prendre la photo en utilisant l'écran arrière de l'appareil (dans cette configuration, 
                le miroir est relevé et le reste pendant toute la durée de la prise de vue et de génère donc pas de vibrations inoportunes.

Résultat : voir Photos ci-dessus

Pour plus d'information -> liens externes
https://fr.wikipedia.org/wiki/Temps_de_pose
https://fr.wikipedia.org/wiki/Filtre_(optique)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Photographie_longue_pose
et sur Youtube voir les poses longues